Sortie du vidéo clip "Le pouvoir d'achat s'enfuit" dernière compo de Pierre Béloni

 


 « Le pouvoir d’achat s’enfuit », c’est la dernière composition de Pierre Béloni, auteur compositeur interprète, membre de la SACEM. Un mélange de lucidité sociale, de poésie tendue, et cette façon de faire glisser l’absurde dans le réel sans jamais tomber dans la caricature.

Des paroles où le quotidien se fissure, où les objets eux-mêmes semblent se rebeller, où l’économie devient presque un personnage grotesque qui s’échappe en courant. Un texte poétique-absurde qui dit vrai sans le dire littéralement.

Un sujet lourd, presque écrasant, la misère sociale qui s’étend, mais Pierre Béloni refuse la frontalité. Il choisis un détour : le pouvoir d’achat qui s’enfuit, comme une métaphore douce-amère, presque burlesque. Et derrière, il fait exploser tout ça avec un clip volontairement à contre‑courant: un boys band, une chorégraphie qui donne envie de sourire, de chanter, de danser… la misère, littéralement.

"Pour ma dernière composition, « Le pouvoir d’achat s’enfuit », j’ai choisi la métaphore plutôt que l'affrontement social. Derrière l’image légère  que donne le clip vidéo de la composition, c'est, en fait, la misère sociale qui s’installe, silencieuse, tenace, presque banale. Mais au lieu d’en faire un cri sombre, j’ai pris le contrepied total pour le clip"

Un boys band, une chorégraphie millimétrée, des sourires… et cette énergie pop qui donne envie de chanter et de danser la misère. Un contraste volontaire, presque absurde, voulu par Pierre Béloni, qui dit peut‑être plus vrai que n’importe quel discours.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procurez-vous le Livret album 28 pages "C'est la vie" de Pierre Béloni avec une participation financière

Var-matin me consacre un nouvel article : Pierre Béloni chante sa ville pour l'Europe

Mon dernier single "Fracture du temps"