Son Spectacle à vendre : Le BBN SHOW

Dans toute la France et les pays francophones


« Trois lettres. Trois légendes. Un seul spectacle. »

BBN SHOW : Brel, Bécaud, Nougaro, et quelques autres, revisités avec passion par Pierre Béloni, accompagné de musiciens .

🎶 1h45 de voyage musical à travers les émotions, les styles et les époques. De la rage d’aimer de Brel, à l’énergie flamboyante de Bécaud, jusqu’au swing inimitable de Nougaro.

Et parce que la chanson française continue d’écrire son histoire… Pierre Béloni y ajoute ses propres mots, avec quelques unes de ses compositions originales, poignantes et lumineuses, en écho à cet héritage vivant.

Le BBN SHOW : plus qu’un concert, une traversée poétique et vibrante de la grande chanson d’hier à aujourd’hui.

🎫 Prochainement sur scène. Réservez vite, l’émotion vous attend.

Informations et tarifs - par mail (pierrebeloniauteurcompositeur@gmail.com) ou 06 89 93 25 86 

Un spectacle avec musiciens de 1h45.

Un beau format qui permet d'explorer différents styles et ambiances musicales, de quoi emmener le public dans un voyage musical captivant  à travers les émotions, les styles et les époques, porté par l’intensité de Brel, l’énergie de Bécaud et le swing de Nougaro. Une passerelle entre les grandes figures de la chanson françaises et quelques compositions personnelles qui prolongent cet héritage.

Un superbe choix de thématiques.

Brel, Bécaud et Nougaro sont des figures emblématiques de la chanson française. Une exploration des émotions et des univers de ces trois grands artistes et l'ajout d'autres figures marquantes de la chanson française apporte encore plus de diversité et de richesse au spectacle.

 

·       Chapitre 1 : L’âme poétique de Brel

 Ce chapitre du spectacle célèbre la grandeur d’un poète qui, par ses mots, a su capturer toute la complexité du cœur humain. Ses chansons, empreintes d’émotions brutes et de profondeur humaine, transportent le spectateur dans un voyage où l’amour, la solitude et la passion prennent vie. Chaque interprétation est un dialogue entre l’artiste et son public, une confession sincère portée par une force scénique sans concession.

·       Chapitre 2 : L’énergie et le charme de Bécaud

Des rythmes entraînants, avec une montée en énergie progressive transportent le spectateur dans un tourbillon de rythmes et d’émotions. Ses chansons vibrent d’une intensité scénique unique, alternant entre puissance et douceur, entre fougue et tendresse. Ce chapitre célèbre un artiste au charisme inoubliable, capable de captiver son public dès les premières notes.

·       Chapitre 3 : La musicalité et le swing de Nougaro

 La musicalité et le swing de Nougaro plongent le spectateur dans un univers où les mots dansent au rythme du jazz et des percussions. Chaque chanson est une envolée où le groove et la mélodie s’entrelacent dans une énergie vibrante.  Ce chapitre célèbre un artiste audacieux, dont chaque note résonne avec force et sensibilité. Son style, à la croisée du jazz et de la chanson française, confère au spectacle une atmosphère élégante et captivante.



Chapitre 4 : Hommage à quelques autres grands  noms : Ferré, Aznavour, Lama, Piaf

 Un moment où résonnent une ou deux interprétations intemporelles de Ferré, Aznavour et Lama, véritables piliers de la chanson française. Avec la profondeur des textes de Ferré, l’élégance et la sensibilité d’Aznavour, et l’intensité satirique de Lama, ce passage du spectacle célèbre ces artistes qui ont marqué des générations.



 L’intégration de quelques unes de mes compositions
 En intégrant quelques unes de mes propres compositions  après chaque thème, je crée une continuité fluide qui immerge le spectateur sans rupture. Il vivra l'évolution musicale sans forcément percevoir immédiatement la transition entre les œuvres célèbres et les miennes. Une belle façon de surprendre et d'engager le public. cela ajoute une nouvelle dimension au spectacle, renforçant ma propre identité artistique.



Pierre Béloni interprète les classiques de Brel, Nougaro, Bécaud… Et quelques autres...

 « Interpréter sur scène les chansons d'un chanteur disparu ou qui n’est plus en activité est une opération délicate car le spectateur s'attend à retrouver les émotions déclenchées par les interprétations originales.

Dans ce contexte, je joue un rôle subtil et exigeant. Je ne me contente pas de chanter les morceaux d’un artiste disparu ou non, je dois réussir à transmettre l’émotion qui habitait ces chansons, tout en y apportant ma propre sensibilité. C’est un exercice d’équilibre délicat : il faut respecter l’essence des œuvres originales tout en évitant l’imitation pure et simple.

Le spectateur, lui, cherche à revivre les souvenirs et les émotions liés aux chansons originales. Je deviens alors un passeur qui réactive ces sensations tout en donnant une nouvelle vie à leurs répertoires. C’est une question de connexion entre moi, le public et l’âme des chansons. Une véritable alchimie artistique avec l’intensité dramatique de Brel, la musicalité et le swing de Nougaro, la puissance scénique de Bécaud. Plutôt que de chercher à reproduire, il s’agit d’habiter leurs chansons avec ma sensibilité et mon vécu en me permettant d’être moi-même et, ainsi, offrir une expérience qui respecte l’authenticité des œuvres des artistes que j’interprète en trouvant un équilibre subtil entre respect de l’original et expression personnelle.

Mon travail d’interprétation est ancré dans une profonde préparation, mais surtout, dans un lâcher-prise total sur scène. L’émotion ne peut pas être feinte, elle doit être vécue pleinement pour toucher le public. Et c’est sans doute cela qui fait la magie de chaque représentation : cette authenticité qui jaillit au moment où je chante, comme si les chansons prenaient une nouvelle vie à travers moi ».


Réinterpréter avec finesse : Il est possible de modifier l'arrangement musical  tout en conservant l'esprit de la chanson. Interpréter une chanson dans le style du chanteur afin que le spectateur retrouve la mémoire de l’interprétation originale tout en y ajoutant sa propre émotion consiste à capturer l'essence du morceau et de l'artiste sans tomber dans l'imitation pure.

·         Respecter le style vocal : Observer les nuances du chanteur original, son phrasé, ses inflexions et son timbre, mais sans chercher à les copier à l'identique. Il s'agit plutôt de s'en inspirer pour y ajouter sa propre sensibilité.

Transmettre ses propres émotions : Une interprétation réussie repose sur l'authenticité. Il faut ressentir et vivre la chanson, en y intégrant son propre vécu et sa propre énergie.

·   Adapter la gestuelle et la présence scénique Certains artistes ont une posture ou des mouvements emblématiques. Les intégrer subtilement peut renforcer l'hommage sans tomber dans la caricature.

    Choisir une tenue évocatrice : Sans copier exactement le look du chanteur original, il est possible d'adopter des éléments qui rappellent son univers tout en y ajoutant une touche personnelle.

Pierre Béloni est auteur-compositeur -interprète français originaire de Toulon.

 Son talent et son authenticité lui permettent de toucher un public toujours plus large, avec plus d’un million d’écoutes et de vues sur les plateformes musicales et vidéo. Il a sorti deux albums "Souffrances" en février 2024 et "C'est la vie" en mars 2025. Il écrit ses propres textes et compose ses mélodies principalement à la guitare, et au piano.  Ses compositions sont souvent empreintes d’émotions profondes et d’engagement personnel. Il puise son inspiration dans son quotidien et l’actualité. Son style oscille entre la chanson française, le folk, le blues et des tonalités jazzy avec une touche de groove entraînant. 



Il est membre de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et s’investit pleinement dans la création musicale. Sur scène, il interprète un répertoire dynamique de chansons françaises, incluant des œuvres de Jacques Brel, Gilbert Bécaud, Claude Nougaro, Serge Lama et Léo Ferré, ainsi que ses propres compositions. Il se produit régulièrement sur scène, notamment dans des pubs et festivals locaux




Voici un extrait de ses prestation scéniques


LE REPEROIRE COMPLET /

•  Jacques Brel – Les Vieux
•  Jacques Brel – Amsterdam
•  Jacques Brel – Je suis un soir d’été
•  Jacques Brel – La Bière
•  Jacques Brel – Vesoul
•  Jacques Brel – La Valse à mille temps
•  Jacques Brel – Ne me quitte pas
•  Jacques Brel – Quand on n’a que l’amour
•  Pierre Béloni – Un enfant
•  Pierre Béloni – Elle
•  Gilbert Bécaud – L’important c’est la rose
•  Gilbert Bécaud – Dimanche à Orly
•  Gilbert Bécaud – Les Marchés de Provence
•  Gilbert Bécaud – C’est en septembre
•  Gilbert Bécaud – Je reviens te chercher
•  Gilbert Bécaud – Nathalie
•  Gilbert Bécaud – Et maintenant
•  Gilbert Bécaud – Quand il est mort le poète
•  Pierre Béloni – Toulon de mon enfance
•  Claude Nougaro – Je suis saoul
•  Claude Nougaro – Armstrong
•  Claude Nougaro – Tu verras
•  Claude Nougaro – Nougayork
•  Claude Nougaro – Toulouse
•  Claude Nougaro – Sing sing song
•  Claude Nougaro – Dansez sur moi
•  Claude Nougaro – Bidonville
•  Pierre Béloni – Humanité où es-tu passée
•  Pierre Béloni – La complainte du temps qui…
•  Pierre Béloni – Vie
•  Pierre Béloni – Un nouveau matin
•  Charles Aznavour – Emmenez-moi
•  Charles Aznavour – Comme ils disent
•  Pierre Béloni – Ma vie qui s’en va
•  Léo Ferré – C’est extra
•  Serge Lama – Les Petites femmes de Pigalle
•  Serge Lama – Femmes femmes femmes
•  Edith Piaf– La Foule
•  Edith Piaf– Non, je ne regrette rien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procurez-vous le Livret album 28 pages "C'est la vie" de Pierre Béloni avec une participation financière

Mon dernier single "Fracture du temps"

TOULON DE MON ENFANCE -